Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans la Roumanie communiste... Ou l'on s'en tenait à la ligne érigée par le parti, ou l'on était opposant, exclu, et paradoxalement fiché et suivi de près par la Securitate. Fils d'un homme jugé « ennemi du peuple », Mihai Babeanu a ainsi fait les frais de cet ostracisme, prenant toujours un peu plus conscience de la nature du régime dans lequel il est né. Devenu ingénieur, il décide, à l'instar de son père, de tenter l'exil à la première opportunité venue. Londres puis Rome accueilleront ainsi ce réfugié qui, s'il mesurera l'insoutenabilité de sa société natale, se confrontera aussi aux revers de l'expatriation... Un homme face aux dossiers constitués sur lui par les services de surveillance roumains : il s'agit là du point d'ancrage de l'écriture de ce récit ; un parti pris qui, tout en supposant un retour vers le pays d'origine, permet aussi l'évocation du passé surmonté, des heures parfois sombres, des douloureuses conditions de vie et d'accueil... Toutefois, évitant le dramatique pour mieux développer une vision ironique de la Securitate, ce témoignage parvient aussi à cette légèreté que seul permet une certaine quiétude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !