Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une tout autre école

Couverture du livre « Une tout autre école » de Bernard Delvaux aux éditions Girsef
  • Date de parution :
  • Editeur : Girsef
  • EAN : 9782805202698
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l'École s'en trouve profondément interrogée. La forme d'éducation qu'elle promeut paraît obsolète. L'idée d'une École commune à tous ne fait même plus... Voir plus

Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l'École s'en trouve profondément interrogée. La forme d'éducation qu'elle promeut paraît obsolète. L'idée d'une École commune à tous ne fait même plus consensus.
Dans ce contexte, le scénario le plus probable - et détestable - est celui de la décomposition de l'institution scolaire en organisations éducatives disparates offrant leurs services sur un marché. Le scénario du maintien sous perfusion d'une forme scolaire vieillie paraît quant à lui peu crédible.
Reste donc à ouvrir l'ambitieux chantier de construction d'une nouvelle institution éducative commune affranchie du modèle scolaire. Pourquoi pas en articulant de manière originale un cursus commun largement revisité et un cursus individualisé?
Bernard Delvaux est sociologue, chercheur à l'UCL (Université catholique de Louvain) où il travaille au Girsef (Groupe de recherche interdisciplinaire sur la socialisation, l'éducation et la formation). Ses recherches sur les inégalités, les ségrégations et les concurrences entre écoles l'ont longtemps conduit à proposer des politiques réformistes. Aujourd'hui, il considère que l'urgence est de réfléchir à plus long terme pour élaborer un modèle éducatif nouveau. C'est l'une des raisons de son engagement dans le mouvement citoyen Tout Autre Chose.

Donner votre avis