Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En 1835, avec la parution du Père Goriot , Balzac inaugure un procédé narratif qui fera des émules : le retour des personnages. Son principe est simple : un personnage rencontré dans un roman apparaît dans un autre roman, soit plus jeune, soit plus âgé, soit plus riche, soit plus pauvre, soit en quête d'une situation, soit parvenu, etc., mais toujours avec des caractéristiques favorisant son identification. Avec Balzac, le retour des personnages devient un « système ». C'est une poétique : un ensemble de règles d'écriture, de normes d'organisation du texte, de lois dans l'articulation de l'énoncé, qui ont pour socle le personnage reparaissant. Vautrin, figure emblématique de La Comédie humaine , illustre à merveille ce déplacement d'une oeuvre à une autre non explicitement théorisé par Balzac.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !