Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Au seuil de la soixantaine un homme se voit contraint de recommencer sa vie et entame un voyage initiatique à travers les Etats-Unis.
Ex professeur de littérature devenu fermier, Cliff est plaqué par Vivian après 38 ans de mariage, sa ferme est vendue contre son gré, et il vient de perdre sa fidèle chienne Lola. Désemparé, il se voit contraint de tout recommencer mais ne sait pas comment s’y prendre. Le déclic lui vient lorsqu’il retrouve dans son grenier un puzzle des Etats-Unis : il décide alors d’entamer un road trip à travers l’Amérique à bord de son break Taurus, en compagnie de Marybelle, une ancienne étudiante frivole. A chaque état traversé, il se débarrasse d’une pièce du puzzle et chemine ainsi vers sa reconstruction psychologique.
Ce rêve d’enfance, traverser les Etats-Unis, devient pour ce sexagénaire une quête spirituelle: il lui faut réapprendre à vivre seul, trouver de nouveaux repères, expérimenter de nouvelles sensations, le tout à la lumière des ouvrages lus au cours de son existence tels que H.D. Thoreau ou Henry Miller. A travers ce roman en partie autobiographique l’auteur porte un regard aiguisé sur la société américaine et propose avec beaucoup d’humour une critique acerbe de la modernité. Le style, parfois poétique, fonctionne par association d’idées et remonte le fil des souvenirs de cet anti-héros. Jim Harrisson nous a offert une belle réflexion sur la vie et le temps qui passe. Le rapport à la nature transcende sa plume et c’est, avec le côté humoristique, ce qui m’a le plus plu dans ce roman. De nombreux passages semblent toutefois redondants et le point de vue sur les femmes est assez misogyne (on dirait un roman écrit par un homme pour les hommes).
Il s’agit de ma deuxième lecture de ce grand auteur américain décédé en 2016, la première étant Grand Maître qui ne m’avait pas passionnée. Si mon avis est de nouveau assez mitigé pour celui-ci, je persisterai à découvrir son œuvre en lisant prochainement Légendes d’automne.
Mon premier de cet auteur et j'en suis ravie. Une belle traversée des USA, assez chaotique jusque dans le style. En effet il y a parfois des ellipses qui m'ont demandé plusieurs relectures. il y a des rencontres pittoresques , des détours inattendus et la verve d'un homme assez destructeur, obsédé par le sexe et la mort toujours en filigrane.
Un drôle de voyage qui n'est pas si joyeux que cela mais plutôt nostalgique avec des moments savoureux sur sa vie, son destin contrarié.
lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/une-odyssee-americaine-de-jim-harrison/
Résumé : Après que sa femme se soit sauvé avec un ancien camarade, la ferme et l’argent, Cliff qui a dépassé la soixantaine, décide de partir en road trip. Son but ? traverser les états en compagnie d’un puzzle des Etats-Unis et de lancer la pièce représentant l’état à son passage. Il prend en covoiturage une de ses anciennes élèves. Ce vieux paysan plein d’humour, inapte aux nouvelles technologies et un peu nostalgique part à la recherche d’une nouvelle vie et de nouveaux noms pour les Etats.
Le mot de la fin : Une vraie lecture plaisir. Après le nom de la rose, j’avoue que ça fait du bien ! Ce roman se lit vite et change les idées.
Jim Harrison nous offre ici un très bon road-movie. On retrouve de belles pages sur la nature, la pêche à la mouche et des personnages attachants. Cliff, le narrateur part pour découvrir les différents Etats et il part à la recherche de lui-même. Il a en tête la philosophie d'Emerson et celle de Thoreau et se fait sa propre conception de la vie et trouve une oeuvre à créer. L'écriture est directe, crue parfois et souvent amusante dans les nombreuses mésaventures du personnage.
Un beau voyage
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !