Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cartes postales des XIXe et XXe siècles. Images de la vie juive en Belgique C'est tout un pan d'une histoire illustrée (plus de deux cents cartes anciennes), disparue dans la tourmente des deux guerres mondiales, qui est présentée au lecteur. La présence juive en Belgique, conservée dans les cartes postales anciennes, concerne aussi nombre de notabilités européennes étant donné les réseaux familiaux et commerciaux de la fin du XIXe siècle.
C'est la première fois qu'une telle iconographie vient étayer l'histoire des Juifs en Belgique dans les domaines aussi divers que les personnalités, les événements, les activités professionnelles, les fêtes religieuses, les institutions religieuses, l'anti-judaisme et l'antisémitisme. Ainsi rencontrera t-on aussi bien les familles Cahen d'Anvers, de Hirsch, Lambert, Rothschild, ou Bischoffsheim dans les domaines de la finance, que le Général Bernheim, le grand-rabbin Aristide Astruc ou l'écrivain Francis de Croisset, pour ne citer que les plus connus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."