Une histoire particulière

Couverture du livre « Une histoire particulière » de Jean-Louis Dedienne aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020327871

Le 2 aout 1949, Henriette et Jean se marient. Si cet événement peut paraitre banal, il est important de préciser qu'ils sont les premiers à s'épouser en camp de prisonniers, pendant la guerre d'Indochine. Lui, français bourguignon, s'engage à la fin de la Deuxième Guerre mondiale afin de participer à la victoire des alliés sur l'ennemi allemand, et est embarqué malgré lui, quelques mois plus tard, dans la guerre d'Indochine ou il est fait prisonnier par le Viet-Minh quelques jours avant d'être libéré de son service militaire. Elle, jeune eurasienne ayant vécu une adolescence difficile, réside à Hanoi, au Vietnam, quand elle est arrêtée en compagnie de sa maman. Elles sont toutes deux déportées comme otages civils par le Viet-Minh, le premier jour de cette même guerre. Comment l'Histoire - celle de France et d'Indochine, celle des ancêtres de nos deux jeunes mariés, leur propre Histoire - a fait s'unir ces deux êtres ? Cette biographie familiale retrace le parcours des parents de l'auteur, pour que subsiste la trace de leur vie, avant et après leur union, jusqu'à ce que la mort ne les sépare.