Une histoire du piano ; au conservatoire de musique de Paris, 1795-1850

Couverture du livre « Une histoire du piano ; au conservatoire de musique de Paris, 1795-1850 » de Frederic De La Grandville aux éditions L'harmattan

Comment le piano s'est-il introduit dans notre société ? Comment a-t-on appréhendé son jeu, son enseignement, sa diffusion lorsqu'il apparaît à la fin du 18ème siècle ? Le célèbre Conservatoire de Paris paraît être un lieu d'étude idéal pour apporter des réponses à ces questions. Comment passe-t-on d'une école de musique militaire à une notion de " musique pour la société " ? Et les élèves femmes ? Comment recruter les professeurs ? Quelle est la valeur des concours du Conservatoire sur le " marché du travail " ?