Des idées de lecture pour ce début d'année !
Trois-cent-cinquante pages pour une histoire de l'Eglise ? C'est peu. Elles suffisent cependant pour faire une synthèse structurée des caractéristiques de l'Eglise à travers les siècles. Léon XIII écrit en 1883 : « l'art de l'historien paraît être une conspiration contre la vérité ». Ce livre parle de faits, de documents, d'histoires, de prophéties, de péchés et de sainteté, qui permettent de distinguer le vrai du faux, la propagande anticatholique de la réalité ecclésiastique effective. Qui racontent la gloire de la vie des martyrs et des saints à côté des difficultés, ambiguïtés et compromis concrets des rapports des pontifes avec le pouvoir temporel.
Il s'agit d'une synthèse, et, comme telle, personnelle. C'est pourquoi l'article indéfini une est utilisé dans le titre. Une parce qu'il y a eu des choix des événements, parmi de très nombreux, qui peuvent aider à comprendre les principaux noeuds, défis et difficultés que l'Eglise a dû affronter au fil du temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."