Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comédien et chanteur, mais aussi et surtout défenseur intransigeant des arts de la scène auxquels il a consacré plusieurs ouvrages de référence, Philippe Chauveau s'est attelé, une fois de plus, à une oeuvre monumentale : retracer le parcours de la chanson française et de ses interprètes, de l'origine aux années 1970.
La parution de l'ouvrage Les théâtres parisiens disparus - de 1402 à nos jours (Ed. de l'Amandier 1999) - fresque monumentale de six siècles de théâtre -a valu à l'auteur un concert de louanges, sans la moindre note discordante. Les critiques ont relevé l'exceptionnelle abondance, la précision et la qualité de la documentation.
Le livre à paraître est de la même veine. On y retrouvera le soin du détail, la méticulosité, le souci de clarté. Tout comme son premier ouvrage, celui-ci a nécessité de longues années d'intense travail, d'analyse de centaines de documents, de tri et de synthèse.
Mais Philippe Chauveau ne s'est pas contenté de retracer l'histoire de la chanson. Parallèlement il a mis en exergue une particularité française : le cabaret, ce lieu éminemment populaire, où a pu s'exprimer -souvent en dépit des rigueurs de la loi et, parfois, contre elle- la critique sociale, la révolte et l'état d'esprit du peuple.
Avec cet ouvrage Philippe Chauveau propose au lecteur Une histoire de la chanson, celle qui lui a inspiré la passion pour cet art surgi des profondeurs du pays et présent tout au long de son histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"