Une enquête à la Belle-Epoque t.2 ; la lettre froissée

Couverture du livre « Une enquête à la Belle-Epoque t.2 ; la lettre froissée » de Alice Quinn aux éditions City
  • Editeur : City

Cannes, au printemps 1884. Aristocrate déclassée et ruinée, Miss Gabriella Fletcher n'a plus un sou en poche. Heureusement, elle vient de trouver un travail inespéré de gouvernante dans la villa de Filomena Giglio, une femme aux moeurs plutôt dissolues. Et cette patronne hors du commun n'est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de là... D'autant que dans sa demeure, on croise des célébrités, comme Guy de Maupassant, l'homme de lettres qui commence à avoir un certain succès.
Et quand une jeune femme de chambre est assassinée, Miss Fletcher, sa scandaleuse patronne et le charmant Maupassant décident de mener l'enquête. D'autant que ce meurtre semble laisser les autorités totalement indifférentes. Le trio n'aura de cesse de combattre cette injustice et de découvrir la vérité dans un monde où la fortune et les apparences règnent en maîtres.

• Je tiens d’abord à remercier l’auteure pour m’avoir permis de découvrir son roman intriguant que j’ai eu l’occasion de voir passer en publicité sur ma liseuse il y a quelques mois. J’ai été plus que ravie de retrouver la plume d’Alice, que j’avais découverte et qui m’avait charmée avec « Brille,...

Je tiens d’abord à remercier l’auteure pour m’avoir permis de découvrir son roman intriguant que j’ai eu l’occasion de voir passer en publicité sur ma liseuse il y a quelques mois. J’ai été plus que ravie de retrouver la plume d’Alice, que j’avais découverte et qui m’avait charmée avec « Brille, tant que tu vis » en fin d’année dernière. Ici, je dois l’avouer, elle m’a totalement bluffée. Effectivement, le récit se déroule en 1884, et il fallait donc que les mots, le vocabulaire, la syntaxe et le style soient adaptés à l’époque. C’est ce que j’ai adoré dans ce roman. On est vraiment transporté au XIXème siècle. J’ai beaucoup aimé le langage, les expressions, la manière de vivre, les objets de cette époque, tels qu’ils sont décrits. De plus, on y côtoie Maupassant, qui est l’un des personnages principaux, et, ayant lu certaines de ses œuvres, j’ai aimé les clins d’œil à celles-ci, et son regard affuté et analytique d'écrivain sur les différentes situations.
    En ce qui concerne l’histoire, l’enquête est brillamment menée, en même temps que la bataille pour survivre que mènent ces deux femmes courageuses et brillantes.
    Maintenant, en ce qui concerne les mœurs des héroïnes, j’ai moins accroché, je l’avoue, mais ça, c’est une question de goûts, rien à voir avec le livre ou le style.
    J’ai parfois trouvé le récit un peu long, avec un peu trop de dialogue, mais c’est l’histoire qui veut ça.
    Quoi qu’il en soit, je suis vraiment impressionnée par la qualité des recherches de l’auteure, minutieuses, précises, ainsi que par le choix de la narration, sans faux pas, malgré la prise de risques (C'est Gabriella qui raconte l'histoire). Félicitations et bravo, Alice ! Vraiment !
    Je suis heureuse d’avoir l’occasion de poursuivre avec le tome 2.