Un théorème pour les cases

Couverture du livre « Un théorème pour les cases » de Bakrim Noury aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

C'est cela ma fameuse « théorie des cases ». Les cases sont réversibles, reliées les unes aux autres, elles sont notre revanche inconnue sur le temps à condition d'être un petit stratège doué. Toi, tu es un homme de rupture aidé par une sorte d'amnésie innée : tu quittes Rabat et ta famille pour Agadir et là où d'autres cherchent la protection de leurs origines familiales, tu fondes une petite vie de « cosmopolite », pauvre barman, anglophile, danseur infatigable, beau parleur, tu avais besoin de changement, ta monnaie d'échange c'était Cynthia, derrière le brouillard, tu oublies ta famille et le Maroc pendant sept ans, au Bed and Breakfast de Birmingham où tu fais la réception tu connais Nozomé, l'étudiante japonaise qui travaille sur Soupeault et le surréalisme, tu baratines mais tu l'amuses par tes anecdotes littéraires, béguin, Paris, Parisse, Burdue, tu n'as plus de nouvelles de ta famille depuis quatre ans, même pas au téléphone.
Je n'ai jamais été si dogmatique : c'est l'ennui ! Et je m'arrête là. J'ai une proposition intéressante pour toi. À mon prochain mail.

Patiemment vôtre (les deux tourtereaux) Idder Lalame