Un regard constantinois t.2 ; suite aux confessions d'un archiviste algérien

Couverture du livre « Un regard constantinois t.2 ; suite aux confessions d'un archiviste algérien » de Abdelkrim Badjadja aux éditions Societe Des Ecrivains

Après les « Confessions d'un archiviste algérien » publiées dans le tome i, l'auteur présente dans ce deuxième tome ses principales contributions dans le domaine de l'Archivistique et de l'Histoire, ainsi que sdes souvenirs d'enfant durant la guerre d'Algérie, et sa jeunesse à travers une nouvelle autobiographique « Le Chômeur » :
« Un enfant raconte la guerre 1954-1962 » .Tout à coup une explosion, un pneu qui a éclaté ou une grenade ? Je ressens une vive brûlure au niveau de l'avant-bras, du sang, pas beaucoup, mais du sang quand même. Je m'enfuis immédiatement, ayant déjà compris à 11 ans que du sang sur quelqu'un à la suite d'un attentat fait de lui automatiquement le premier suspect.
« Le chômeur » Constantine, la vieille ville, 1966.
« .Tu vas te lever, dis ? Allez Nabil, réveille-toi, t'as assez dormi comme ça. Il est dix heures passées. » Pourquoi faut-il qu'elle me réveille chaque jour de la même manière, avec brutalité et mépris. Est-ce un crime que de faire la grasse matinée ? Surtout que je n'ai absolument rien à faire.