Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un parfum de révolte

Couverture du livre « Un parfum de révolte » de Mohamed Aknoun aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332687326
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre ne représente qu'un épisode de la guerre d'Algérie. Il retrace le vécu de cinq jeunes algériens, issus d'un même quartier qui prirent la décision de rejoindre les rangs de l'armée de libération nationale algérienne, au péril de leur vie. Ce groupe était composé de Momo et de quatre de... Voir plus

Ce livre ne représente qu'un épisode de la guerre d'Algérie. Il retrace le vécu de cinq jeunes algériens, issus d'un même quartier qui prirent la décision de rejoindre les rangs de l'armée de libération nationale algérienne, au péril de leur vie. Ce groupe était composé de Momo et de quatre de ses compagnons. Tous seront les personnages clés de ce douloureux épisode de la guerre de libération. Vers la fin de l'année 1957 et le début de l'année 1958, nos cinq compagnons décidaient de rejoindre le massif de Mizrana, dans la région de Dellys, une zone de prédilection pour les maquisards. Convaincus qu'ils n'avaient rien à espérer du régime colonial qui les opprimait, ils rejoignirent le maquis avec la ferme intention de se libérer du joug de l'occupant et mettre un terme à cette présence française qui perdurait depuis 132 ans. A cette époque, la révolution connaissait des moments terribles, à cause du noyautage de ses rangs par des renégats à la solde de l'ennemi. Cette opération fomentée par le capitaine Léger, sous les ordres du colonel Godard avait pour nom de code « Bleuite ». Selon certaines sources, elle avait déjà servi à mettre hors d'état de nuire, les groupes de chocs de l'ALN, venus des wilayas limitrophes, lors de la bataille d'Alger. Ces ralliements se faisaient par la ruse, à l'insu des maquisards et souvent après de terribles tortures.

Donner votre avis