Un monde sans frontières ?

Couverture du livre « Un monde sans frontières ? » de Jerome Esnouf aux éditions Abeille Et Castor

Les utopies politiques ou sociales de tout bord se sont mises à rêver d'un monde sans frontières. Avec bonne foi. A quoi mieux aspirer qu'à l'unité solidaire entre les hommes, par-delà des séparations arbitraires et injustes ?
Le monde d'aujourd'hui vit un curieux paradoxe : à l'heure de... Voir plus

Le monde d'aujourd'hui vit un curieux paradoxe : à l'heure de l'unification triomphante d'un monde de plus en plus gagné au dogme économique libéral, ce sont autant de murs qui se cristallisent dans les villes comme dans les déserts, et de frontières qui se multiplient, dans les esprits comme sur les cartes politiques.
Une frontière n'est pas une limite. Si l'on suit et subit des limites à chaque fois particulières, c'est au contraire pour nous élever, par l'éducation, à la hauteur de l'universel.
Les frontières constituent l'élément intime de cet accès à l'universel concret. Elles réalisent l'homme.