Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Souvent considérés comme un simple loisir, les jeux-vidéo sont pourtant vecteur d'idéologie. Les concepteurs de ce média, imprégnés par les valeurs de notre époque, configurent l'espace des possibles. Dans les Sims, le bonheur ne passe que par l'achat d'objets de plus en plus chers, reflet de notre société de consommation. Les jeux de guerre se multiplient, symbole de l'individualisme et de l'hyper concurrence actuels. Désormais devenu la première industrie culturelle en France, des groupes d'intérêt se penchent sur le jeu vidéo et tentent de l'utiliser à leur avantage. Qui sont ces concepteurs et quels jeux transmettent une idéologie revendiquée ? Au-delà d'une apparente contradiction entre un propos sérieux et une forme ludique, découvrez aussi comment le jeu révèle des qualités uniques pour transmettre un message engagé lorsqu'il est habilement conçu.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !