"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce récit est un témoignage. Le témoignage d'un homme à qui l'Etat français a confié, de novembre 1990 à janvier 1994, la mission de représenter la culture française en Serbie, à Belgrade. Ceux qui savent ce qui s'est passé dans l'ex-Yougoslavie, entre ces deux dates, conviendront aisément qu'il s'agissait d'une gageure, que de représenter la culture française, c'est-à-dire ses valeurs, sa vision du monde, dans ce pays-là, dans cette ville-là, à ce moment-là.
Il s'agit en effet du témoignage d'un " spectateur engagé ", pour reprendre les mots de Raymond Aron, dans le tumulte de la désintégration de la Yougoslavie dans les années 1990. Ce récit est évidemment partiel, partial, personnel, mais il est le témoignage vivant d'un fonctionnaire français aux prises avec le paradoxe de sa mission diplomatique et d'une histoire tragique en train de se faire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !