Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Considéré en Inde comme « le poète des bas-fonds » de Bombay [Mumbai], Namdeo Dhasal ne fut pas seulement une figure centrale de la littérature « Dalit » (Intouchable) de la seconde moitié du XXe siècle mais également l'un des fondateurs des « Dalit Panthers » qui, sur le modèle des « Black Panthers » américaines, tentèrent au début des années 1970, de réarticuler luttes de caste et luttes de classe pour mettre fin à un système d'exploitation et d'oppression que ni l'indépendance ni la modernisation n'avaient réellement bousculé.
Le choix de poèmes de Dhasal, que présente ce recueil, témoigne d'une révolte radicale à l'aune du sort subi par les Dalits. Comme il le résumait lui-même : « Ce sont les tréfonds du monde. C'est de là que viennent mes poèmes. (...) J'ai grandi là. Je suis lié à ces gens. Ces lumpens, c'est mon peuple, je suis l'un d'entre eux. Mes poèmes parlent de cette vie-là ».
La traduction, depuis le marathi, des poèmes est suivie de celle du manifeste des Dalit Panthers et de textes autour de ce mouvement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !