Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Février 1948. Le coup de Prague met fin aux vacances insouciantes de la jeune Vera. Cette jeune secrétaire d'origine bourgeoise, éprise de liberté, comptera sur sa liaison avec Otto, musicien de l'Orchestre philharmonique, pour ne pas perdre espoir devant un quotidien de plus en plus anxiogène. Mais si le régime communiste perdure, l'heure des choix individuels finira par sonner... C'est l'époque du stalinisme, des faux procès, de la paranoïa ambiante et des aspirations bafouées que nous fait revivre Agnès Pellier-Galdi.
Chronique du terrorisme émotionnel, comme elle l'appelle, "Un écureuil en cage" sonde le microcosme d'une société en vase clos et étudie un couple mis à mort par le régime. Entre déconvenues, sacrifice et fuite en avant, ce récit partiellement autobiographique délivre une fresque sociopolitique quasi-documentaire, portée par une savante étude de caractères.
Nous avons rencontré l'auteur, par hasard, à Prague. Le peu qu'elle nous a raconté sur sa jeunesse dans les années 50, nous a terriblement donné envie de lire ses livres. Celui-ci est une fiction, partiellement autobiographique. Beaucoup d'émotion pour décrire l'inimaginable, pour nous européens des années 60. Un beau moment de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !