Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans le fort de Queuleu, sur les hauteurs de la ville de Metz, a été installé d'octobre 1943 à août 1944 un camp spécial SS géré par la Gestapo, centre d'interrogatoires destiné à briser les détenus.
Près de 1 400 hommes et femmes, arrêtés en Moselle et originaires de toute l'Europe, y ont été internés : communistes, résistants, réfractaires et otages.
Les conditions sont terribles et déshumanisantes : hors de tout cadre, les prisonniers sont parqués, les yeux bandés, pieds et mains liés. Ils subissent, dans le plus grand secret, de multiples tortures, parfois durant de longs mois, avant d'être déportés dans les camps de toute l'Allemagne - dont près de 900 à Natzweiler, en Alsace annexée. Beaucoup n'en revinrent jamais.
Ce livre est le fruit de plusieurs années du travail minutieux d'un historien, Cédric Neveu, spécialiste de la répression nazie en Moselle, et d'un archéologue, Michaël Landolt, spécialiste des camps de concentration et arrière-petit-fils de l'un des internés du camp spécial de Queuleu.
Avec l'Association du fort de Metz-Queuleu, qui travaille à faire perdurer la mémoire des détenus et à préserver le site, les auteurs se sont efforcés de reconstituer le parcours des anciens déportés, pour leur redonner leur humanité.
Ce livre sort dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de la France.
Dictionnaire biographique des 1 364 personnes internées
- Leur vie avant-guerre
- Leurs actions de résistance
- Les circonstances de leur arrestation
- Leur sinistre expérience à Queuleu
- Leur parcours de déportation
1 000 photos et documents
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement