Un artiste au quotidien au tournant du xxe siecle

Couverture du livre « Un artiste au quotidien au tournant du xxe siecle » de Longstaff-A aux éditions Presses Academiques Francophones

Ludger Larose (1868-1915), peintre, professeur de dessin, franc-maçon, pionnier du mouvement espérantiste, libre-penseur anticlérical, progressiste, petit bourgeois et intellectuel est une figure peu connue dans l'historiographie québécoise. Pourtant, en nous appuyant sur ses archives privées, en particulier son journal intime, nous découvrons un individu engagé qui se situe au coeur même des débats idéologiques du tournant du XXe siècle. Cette recherche expose le quotidien d'un peintre montréalais à cette époque, ce qui permet d'observer aussi certains comportements de sa classe sociale, la petite bourgeoisie francophone montréalaise. L'examen segmenté des multiples facettes de la vie de l'artiste a pour but de mieux saisir l'homme dans sa globalité, de mieux appréhender son approche à l'art et de mieux comprendre son milieu. La reconstitution de cet univers social maintenant disparu fera apprécier non seulement Ludger Larose et le sens de son implication sociale, mais aussi certaines réalités en lien à la pratique de l'art à Montréal à cette époque. Ce récit captivera autant les académiques que le public intéressé à l'art et à l'histoire des idées.