"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une station-service familiale qui bat de l'aile, où l'on se sent piégé comme dans un «trou à rats »: le lecteur semble entrer dans un tableau d'Edward Hopper. Un monde désespéré, figé dans ses espoirs déçus. Jessie se complaît dans l'enfance, son père se résigne à la fermeture de sa station-service, sa mère s'apprête à devenir grand-mère sans avoir comblé ses désirs de femme...La vie s'est arrêtée dans les rêves qu'ils ne parviennent pas à réaliser, ni à dépasser.
L'élément déclencheur sera l'arrivée d'un inconnu venu prendre de l'essence - et l'on songe soudain au Théorème de Pasolini. Ce « visiteur » va révéler tous les membres de la famille à eux-mêmes.
Comme la pellicule plongée dans un révélateur, chacun va recon-naître son identité cachée, ses rêves perdus, ou du moins sortir du « trou à rat ».
(Extrait de la préface de Jean-Claude Bologne)
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