Troubles bipolaires et psoriasis

Couverture du livre « Troubles bipolaires et psoriasis » de Bougueon-K aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La constatation de psoriasis chez un certain nombre de patients bipolaires au secteur IV de psychiatrie adulte de l'hôpital de Bohars nous a mené à effectuer une étude sur le lien éventuel entre ces 2 entités cliniques. Après un rappel sur les troubles bipolaires et le psoriasis, nous avons étudié l'approche psychosomatique du psoriasis et les neuromédiateurs impliqués dans les 2 pathologies, en essayant d'émettre des hypothèses expliquant la présence de psoriasis chez ces patients. Nous nous sommes également aidés de l'étude de 18 cas cliniques pour mettre en avant les facteurs déclenchant le psoriasis chez ces patients.Nous avons ainsi constaté l'implication de certains neuromédiateurs dans les 2 pathologies (anti-TNF et substance P) dont l'étude sera à approfondir. Enfin nous avons étudié l'effet de 2 traitements thymorégulateurs (lithium et carbamazépine) sur le psoriasis.