Tristrant et Isald

Couverture du livre « Tristrant et Isald » de Eilhart Von Oberg aux éditions Honore Champion

Le Tristrant d'Eilhart von Oberg est la seule version romanesque complète de la légende de Tristan au XIIe siècle. En outre, il est ancien (on le date de 1170 ou de 1190). C'est pourquoi il occupe une position clef dans les recherches sur la tradition poétique relative à Tristan au Moyen Âge. Pour la présente traduction, c'est le texte du manuscrit de Heidelberg qui a été ch oisi car, selon nos analyses, il semble le mieux correspondre au texte original, "primitif ", d'Eilhart. Une traduction française du Tristrant d'Eilhart von Oberg sera la bienvenue auprès du public, aussi bien allemand que français.