Couverture du livre « Tristan et Isolde à l'aube du XXI siècle ; trois visions pour une oeuvre mythique » de Perroux aux éditions Labor Et Fides

Parmi les oeuvres fondatrices de la modernité occidentale, Tristan et Isolde de Wagner est l'une des plus vertigineuses.

Mais que nous dit encore cette " action musicale " à l'orée du XXIe siècle ? Plusieurs artistes ont tenté de répondre à cette question. Entre Olivier Py, le tandem Peter Sellars/Bill Viola et Christoph Marthaler, on ne peut trouver esthétiques et parcours plus différents. Pourtant, en 2005, ces personnalités éminentes ont abordé aux rivages de cette oeuvre. Et tous ont établi une forme d'intimité, de tutoiement avec elle, sans rien abdiquer de leur regard profondément intelligent et original sur le monde.
Richement illustré, enrichi d'interviews et de lectures d'hommes de lettres, ce livre cherche à évoquer ces trois Tristan. Pour accompagner la réflexion des artistes, il offre aussi quelques textes de fond sur la postérité littéraire, musicale et scénique de Tristan et Isolde.