Travail ; un mal français ?

Couverture du livre « Travail ; un mal français ? » de Marc-Alphonse Forget aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee
  • Nombre de pages : 422
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Entreprise

Consultant et formateur en entreprises, Marc-Alphonse Forget dispose d'un poste d'observateur privilégié depuis près de quarante ans sur l'emploi en France. Il a ainsi vu le pays se hisser à la 3e place mondiale du nombre de dépressions liées au travail. Beaucoup de nos concitoyens souffrent de ne pas travailler, mais nombreux sont ceux qui éprouvent un mal-être au sein de leur emploi. Toutefois, ce constat est à nuancer : certains se disent « bien » dans leur travail tout en avouant ressentir stress, fatigue et pressions en tous genres. Ces maux ne sont pas une fatalité, on peut les atténuer, notamment en mettant en place un « management éthique » dont vous trouverez les clés. Dans un monde compétitif qui continuera, sans nul doute, à être exigeant et éprouvant le pire est-il à venir ? le défi de notre société est de concilier au mieux le bien-être des salariés et l'efficacité des entreprises et administrations. Pour ce faire, Marc-Alphonse Forget nous livre ici des pistes d'action, à destination des salariés, des dirigeants, des managers et des pouvoirs publics. Diplômé et Doctorant de l'École Pratique des Hautes Études (Sorbonne) en sciences sociales et économiques, Marc-Alphonse Forget a exercé des responsabilités opérationnelles de management pendant près de 25 ans ; il intervient depuis plus de 30 ans en Chambre de commerce, en entreprise, dans des structures publiques où il conçoit et anime notamment des formations destinées aux managers et dirigeants. À ce jour, il est intervenu dans plus de 300 structures privées et publiques. Son expérience l'a conduit à mener plusieurs études sur le climat social, la mesure du stress, le bien-être et le mal-être au travail.