Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Transformation structurelle de l'économie sénégalaise ; simulation de politique

Couverture du livre « Transformation structurelle de l'économie sénégalaise ; simulation de politique » de Atoumane Diagne aux éditions Editions Du Net
Résumé:

Cette étude a pour but la simulation de politiques économiques pour la transformation structurelle de l'économie. Avec un modèle DSGE, les choix de scénarii sont les suivants : chocs de demande, chocs d'offre, chocs de politiques monétaires et chocs de politiques fiscales. La résolution du... Voir plus

Cette étude a pour but la simulation de politiques économiques pour la transformation structurelle de l'économie. Avec un modèle DSGE, les choix de scénarii sont les suivants : chocs de demande, chocs d'offre, chocs de politiques monétaires et chocs de politiques fiscales. La résolution du modèle a donné lieu à la fixation de certains paramètres et l'estimation par la méthode bayésienne pour d'autres. Après diagnostic du modèle (contrôle du calibrage, convergence de l'algorithme d'estimation et sensibilité du modèle), la simulation pour un horizon de 10 ans a abouti à la conclusion selon laquelle un choc de demande a plus d'effet qu'un choc d'offre. En effet, la modification des préférences des ménages, les chocs sur les investissements publics, l'évolution de la demande de travail et la variation des prix des marchés sont synonyme de changement de la structure de l'économie.
Une analyse par secteur fait ressortir quelques disparités quant à l'effet des chocs exogènes. Dans le secteur primaire, le facteur capital est impacté négativement par des chocs sur la productivité globale, la demande de travail, le taux de salaire et les taux d'imposition, et positivement par des chocs sur les investissements publics, le taux d'intérêt et les préférences des ménages. Les mêmes effets sur les facteurs travail et capital sont globalement constatés dans le secteur secondaire. L'effet inverse est remarqué dans le secteur tertiaire qui peut s'expliquer par la forte valeur ajoutée issue de ce secteur. En outre, la productivité des secteurs est impactée directement par des chocs sur elle-même, les investissements publics, la demande de travail, le taux de salaire, les préférences des ménages, les prix et le taux d'intérêt.

Donner votre avis