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Les trois Traités contre les ariens d'Athanase sont non seulement la plus grande oeuvre théologique que l'Alexandrin a laissée, mais l'une des pièces majeures du grand débat trinitaire du temps. Dans ce premier volume, sont proposés l'introduction générale et le premier Traité, qui prend à bras le corps pour les réfuter des slogans ariens à succès.
Les trois Traités contre les ariens d'Athanase, rédigés vers le milieu du IVe siècle, sont non seulement la plus grande oeuvre théologique qu'il nous a laissée, mais l'une des pièces majeures du grand débat trinitaire du temps. Arius faisait du Fils de Dieu la première des créatures, et non l'égal du Père. Athanase prend au sérieux cette position et entreprend, l'un des tout premiers, de la démonter pièce par pièce. Reprenant tout le dossier biblique sur lequel Arius s'appuyait, il réinterprète chaque verset et montre les enjeux du débat : si le Fils venu nous sauver n'est pas Dieu, alors nous ne sommes pas sauvés. Tout en réfutant Arius avec véhémence, Athanase construit une catéchèse biblique et dogmatique très cohérente, dans la ligne d'Irénée et d'Origène.
Ce premier volume fournit l'introduction générale et le premier Traité, où sont combattus les grands slogans ariens comme : " Dieu n'était pas Père depuis toujours " et " Il y eut une fois où le Fils n'était pas ". Qu'est-ce qu'engendrer, pour Dieu ? Comment comprendre l'Écriture quand elle parle de l'abaissement du Fils de Dieu et de son exaltation ? L' Épître aux Hébreux fait-elle du Christ un ange ? Athanase guide ainsi son lecteur dans les méandres des versets bibliques et de leur interprétation.
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