Traité de fauconnerie Tome 1 : Le haut-vol

Couverture du livre « Traité de fauconnerie Tome 1 : Le haut-vol » de Patrick Morel aux éditions Gerfaut
  • Editeur : Gerfaut
  • EAN : 9782351913314

La vaste expérience de l'auteur en matière de fauconnerie, fait de ce premier volume l'un des ouvrages les plus riches en connaissances, mais léger et divertissant. Il couvre tous les aspects de la fauconnerie moderne de haut-vol, des traditions qui ont façonné le sport que nous connaissons aujourd'hui à l'éthique et à la philosophie qui le sous-tendent et qui continuent d'évoluer au XXIe siècle. Il emmène le lecteur autour du globe à la recherche des espèces les plus recherchées, en décrivant les méthodes et les motivations à travers les expériences de fauconnerie de ceux qui recherchent les vols les plus difficiles dans le cadre de leur art. Ce livre donnera au fauconnier la fierté des traditions de ce sport et l'enthousiasmera pour le développement et l'évolution futurs de ce Patrimoine Immatériel de l'humanité reconnu par l'UNESCO.
Qu'est-ce que le haut-vol ? Cette chasse se pratique en plaine avec uniquement des faucons. Le fauconnier parcourt la plaine avec son oiseau chaperonné et un chien d'arrêt. Lorsque le chien localise le gibier, il marque l'arrêt et le fauconnier lui demande de tenir l'arrêt. Alors le fauconnier déchaperonne le faucon et le lâche. Le faucon monte à haute altitude et lorsque celui-ci est bien « placé » le fauconnier ordonne au chien de lever le gibier et le faucon descend sur la proie en piqué à une vitesse foudroyante (entre 300 et 350 km/h). Par la puissance du choc, le piqué foudroyant permet au faucon d'assommer sa proie en vol et aussi de prendre du gibier beaucoup plus volumineux que lui.