Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'approche de la question minoritaire en termes d'expérience vise à se garder de toute présupposition de passivité des minoritaires. Ce numéro propose d'étudier non seulement la position sociale des minoritaires, mais aussi leur propre positionnement et vécu par rapport au cadre qui les stigmatise et par rapport à leur propre identité. En partant de la façon dont ces assignations sont vécues, et dont elles peuvent être rejetées, intériorisées, retournées, une approche en termes d'expérience cherche à identifier les subjectivations spécifiques auxquelles l'expérience sociale de l'assignation minorisante peut donner lieu.
Dès lors, comment rendre compte du contenu d'une expérience minoritaire, s'il ne s'agit plus uniquement de circonscrire, de l'extérieur, une position sociale et politique? Comment les expériences minoritaires prennent-elles sens par rapport au cadre normatif majoritaire et aux dispositifs de pouvoir? De quels enjeux et quels effets de savoir et de pouvoir la définition d'une condition comme minoritaire est-elle porteuse? Comment le partage du majoritaire et du minoritaire s'opère-t-il et se reconfigure-t-il? Comment fonctionnent les pratiques minoritaires dans différents contextes socio-culturels? Quels rapports à l'espace public et aux temps sociaux entretiennent les minorités? Quels sont les corps minoritaires produits par les dispositifs de pouvoir et mis en question par l'enquête ou la fiction?
Pour examiner cet ensemble de questions et de perspectives ouvertes par le couple notionnel de « l'expérience minoritaire », ce numéro rassemble un ensemble de contributions aux terrains et sources diverses. Les auteur-e-s ont construit le matériau de leur recherche sur les minoritaires dans les archives judiciaires, dans des séries d'entretiens semi-directifs, dans des enquêtes ethnographiques, dans des oeuvres politiques et poétiques, dans un examen critique des historiographies, ou même dans leur histoire personnelle.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !