Traces de craie

Couverture du livre « Traces de craie » de Juliette Lafonds aux éditions La Remanence

Tout a commencé quand il m'a vue entrer dans la classe, motivée, pleine de projet et d'ambitions, intéressante sans doute. Mais voilà qu'il arrive une chose inouïe. Inimaginable. C'est un jeu, suppose-t-on, car "on est pas sérieux quand on a dix-sept ans"... Des sourires appuyés, des frôlements, le regard qui s'attarde trop dans celui de l'autre... Flamme de la littérature ?
On entre dans le métier d'enseignant plein d'enthousiasme, et il y en a, des désillusions. Copies médiocres, élèves désintéressés, collègues parfois désagréables, rivalités... On nous a mis en garde contre tout, sauf le pire. Ou le plus beau.

• Le titre m'a interpellée : un joli titre qui fait référence aux métiers de l'enseignement. J'étais curieuse. NetGalley et les Editions de la Rémanence m'ont permis de lire ce roman.

J'ai lu avec rapidité ce livre qui raconte la vie pendant une année scolaire de Sarah, la narratrice, prof de français dans un lycée pour la première fois.
    L'écriture est agréable et simple. Sarah nous promène dans ses pensées et ses émotions, de prof, de maman (elle l'est d'une petite Madeleine), et d'une femme. C'est le récit de la difficulté de trouver son bonheur en se divisant entre ces trois statuts. C'est aussi une histoire d'amour quasi impossible …comme .dans les romans qu'affectionne tant Sarah.
    Face à ce thème finalement actuel, j'ai cependant eu du mal à m'identifier à Sarah et j'ai eu tendance à la juger comme certains personnages du roman.
    Reste que le roman montre que les profs sont profondément humains. et suivre cette trentenaire à la recherche du bonheur tout au long du récit donne envie de poursuivre la lecture.

• Je remercie els éditions Remanence pour cet envoi
    Sarah est jeune prof de lettres en lycée pour la 1ère fois de sa vie, fraichement séparée, maman d'une petite Madeleine de presque 3 ans et avec 1 belle mère impossible.
    On a tous et toutes connu les bancs des établissements scolaires, mais pas...

Je remercie els éditions Remanence pour cet envoi
    On a tous et toutes connu les bancs des établissements scolaires, mais pas de l'autre coté. Ici Sarah nous fait vivre son métier de prof mais celle ci va se prendre de passion (est ce de l'amour???) pour un éleve.
    Au début du roman, elle s'empeche d'y penser car c'est interdit..Mais progresssivement cela s'insinue en elle, incidIcieusement jusqu'à la perturber énormément et avoir des conséquences sur son caractère, sa relation avec les autres.
    L'écriture est vive, tranchée, réaliste. Juliette Lafonds nous décrit parfaitement les étas d'âme de son héroïne, ses émotions, maos ce roman ne m'a pas passionnée plus que cela...