Couverture du livre « Tout tourne rond sur cette terre, nous sommes les seuls à l'ignorer ; inspirés du vivant, des peuples racines et la permaculture, changeons de culture » de Marine Simon aux éditions Yves Michel

Tout tourne rond et tout s'associe, sauf notre culture linéaire et compétitive qui déséquilibre, détruit ces conditions et, avec elles, non-humains et humains d'un bout à l'autre de la planète. La racine de nos maux climatiques, environnementaux, sanitaires, sociaux, économiques, n'estelle pas culturelle, en fait ? Notre représentation cloisonnée du monde ne serait-elle pas la cause originelle de tous ces symptômes profondément imbriqués ? Tout tourne rond sur cette Terre et nous l'ignorons, dans les deux sens du terme. Nous en avons perdu la culture et nous ne voulons pas le savoir. Nous ne voulons pas accepter que notre création technologique ne soit que la seconde création. Que la première, celle du Vivant, vieille de presque 4 milliards d'années, surpasse de loin la nôtre, en termes d'innovation, d'autorégulation, de pérennité et que nous en sommes totalement dépendants. Et à force d'ignorer, à force de forcer la vie, elle nous répond, dans son langage circulaire et auto-organisé à elle, par les incommensurables boomerangs climatiques, écologiques, ethniques, sociaux, ... sanitaires qui nous reviennent ces dernières décades et menacent notre existence et celles de milliers d'autres espèces.