Tout savoir sur les châtaignes et châtaigniers dans les Alpes-Maritimes

Couverture du livre « Tout savoir sur les châtaignes et châtaigniers dans les Alpes-Maritimes » de Nicole Alunni et Celine Bianchi aux éditions Baie Des Anges

Cet ouvrage est très complet. Nous traitons après un bref historique, les origines du nom du châtaignier, ses maladies, la conservation des châtaignes et ses utilisations, et l'importance de la châtaigneraie dans le paysage ainsi que sa répartition.
Tour d'horizon des vallées des... Voir plus

Tour d'horizon des vallées des Alpes-Maritimes Puis nous détaillons vallée par vallée les spécificités des châtaignes et des châtaigneraies pour les vallées du Var, Tinée, Vésubie, Paillon, Bévéra et Roya.
Des suggestions culinaires Au total neuf recettes sont proposées, deux recettes très simples (châtaignes bouillies et purée de châtaignes) six recettes élaborées (dont la mousse à la châtaigne et les falculelles Corse) et une recette gastronomique (les raviolis à la châtaigne) la recette de Marie-Madeleine Issautier qui a reçu le 1er prix des recettes salées au concours de cuisine d'Isola en novembre 2007.
De nombreuses illustrations A côté de plus de 70 photos de Céline Bianchi, châtaigniers, bogues, troncs, feuilles, villages cités, vous trouverez 13 aquarelles originales de Nicole Alunni, reproduisant des scènes de la vie d'antan, des outils, et illustrant les recettes de cuisine. Plus des photos fournies par l'Association Foncière Agricole (AFA) de la Châtaigneraie du Pays de la Tinée.
Des témoignages d'anciens Nicola a retranscrit les propos d'habitants du hameau de Granile (vallée de Roya) Rina et Lino, ainsi que ceux du hameau de La Blache non loin d'Isola (vallée de la Tinée)