Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

Couverture du livre « Tout ce qu'on ne s'est jamais dit » de Celeste Ng aux éditions Sonatine
  • Date de parution :
  • Editeur : Sonatine
  • EAN : 9782355843679
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l'ignore encore.

Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu'elle n'a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d'université d'origine... Voir plus

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l'ignore encore.

Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu'elle n'a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d'université d'origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu'il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.

Mais le corps de Lydia gît au fond d'un lac.

Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l'adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu'au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

Bien sûr, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit distille un suspense d'une rare efficacité. Mais ce livre qu'on garde en soi très longtemps est bien plus que cela. Celeste Ng aborde la violence de la dynamique familiale, les difficultés de communication, le malaise adolescent, avec une intensité exceptionnelle qui évoque l'univers de Laura Kasischke. En distinguant cette oeuvre envoûtante comme l'un des meilleurs romans de l'année, les critiques anglo-saxons ont salué la naissance d'un écrivain majeur et fait le succès du livre, vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (27)

  • Les éditions Sonatine ont manifestement beaucoup de flair! Créé en 2008, la maison d'édition à donné un sérieux coup de pieds dans la fourmilière en proposant une ligne éditoriale nouvelle, moderne et terriblement efficace. Des couvertures reconnaissables, des suspenses percutants en passant par...
    Voir plus

    Les éditions Sonatine ont manifestement beaucoup de flair! Créé en 2008, la maison d'édition à donné un sérieux coup de pieds dans la fourmilière en proposant une ligne éditoriale nouvelle, moderne et terriblement efficace. Des couvertures reconnaissables, des suspenses percutants en passant par des thrillers haletants, Sonatine est un découvreur de talents. Et quels talents! Cette fois ci c'est un roman noir qui est mis à l'honneur avec "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" de la nouvelle et très douée auteure Celeste Ng. Au delà d'un roman noir, il s'agit d'un récit social de l'Amérique des années 70 où la différence, le féminisme et le malaise adolescent sont explorés de manière subtile, intelligente et clairvoyante.

    L'histoire, de premier abord est simple. Le 3 mai 1977 dans l'Ohio, Lydia Lee seize ans est morte. Pas de suspense, pas de questions sinon une: pourquoi? Car rien ne semble indiquer que Lydia est victime d'un meurtre. Le corps rapidement retrouvée gisant au fond du lac municipal à quelques pas de la demeure familiale ne présente aucun signe particulier. Alors, meurtre soigné, accident, suicide? Les membres de la famille Lee vont chacun leur tour, remonter le fil des événements, chercher à comprendre et peut-être expliquer le drame. D'apparence unie, la maisonnée va devoir exorciser ses secrets, affronter la vérité et se confronter à eux mêmes.

    Composée du père James, de Marylin la mère et de leur trois enfants, l'auteure commence sont récit par raconter l'histoire paternelle et maternelle pour expliquer les conséquences inconscientes du drame. Marylin, dont l'ambition est de devenir médecin se confronte au sexisme ambiant non seulement à la fac mais aussi au sein du foyer. Sa mère, depuis le départ de son père, est devenue la parfaite femme au foyer américaine et lui suggère surtout de trouver un mari. Quand à James issu de parents Chinois immigrés, éduqué selon le principe rigoureux de l'intégration, grimpe les échelons scolaires jusqu'à devenir doctorant en histoire américaine. Mais à quel prix? Moqueries, racisme, solitude sont devenus son quotidien. Jusqu'au jour où il rencontre Marylin.

    Trois enfants plus tard, Nathan, Lydia et Hannah, les époux Lee ont projetés leurs espoirs, marqués leurs différences en la faveur de Lydia. Jolie jeune fille aux cheveux d'ébène, yeux bleus, scolarité exemplaire, la cadette fait l'admiration des parents et devient l'incarnation de la pression parentale. Lydia veut devenir médecin comme sa mère, a des amis comme le souhaite son père, réussie là où tous ont échoués. Mais qui est réellement Lydia et que désire-t-elle vraiment?

    "Un jour, il y avait si longtemps, assise exactement à cet endroit sur le ponton, elle avait déjà commencé à sentir à quel point il serait difficile d'hériter des rêves de leurs parents. A quel point leur amour serait étouffant."

    Celeste Ng traite avec brio le malaise adolescent, les sentiments refoulés, la pression inconsciente des parents envers leurs enfants. L'incarnation du rêve avorté de sa mère illustre parfaitement l'exigence tout comme le désir d'insertion sociale de James pour Nathan, l'aîné. Le racisme ordinaire et le regard envers le métissage à cette époque est un autre angle extrêmement intéressant et bien traité. L'auteure utilise avec brio cet aspect pour en expliquer les répercussions générationnelles et disséquer les non dits. Car il s'agit bien de ça finalement, les silences qui font mal, un passé familial tabou, caché, pourquoi? Par honte, par goût du secret, par pudeur? Quoi qu'une famille puisse occulter, tout se sait, tout doit se savoir, pour panser ses plaies, avancer et reconstruire. La mort de Lydia a peut-être été l'électrochoc, l'étincelle de lucidité sans le savoir d'une famille en détresse.

    "Comment est-ce que ça a commencé? Comme toujours: avec les mères et les pères. A cause de la mère et du père de Lydia, à cause de la mère et du père de sa mère et de son père. Parce qu'il y a longtemps sa mère avait disparu, et son père l'avait ramenée à la maison. Parce que, plus que tout, son père avait voulu se fondre dans la masse. Parce que tout ça avait été impossible."

    D'une plume fluide et doté d'un sens de l'observation affuté, Celeste Ng nous offre avec sincérité un regard conscient de la réalité familiale et sociétal. Le racisme ordinaire abordé mainte fois prend ici une tournure nouvelle puisqu'elle s'adresse ici à la communauté chinoise contrairement aux afro-américains ou latinos dont l'histoire est plus connue. En entrant dans cette sphère intime, elle provoque avec facilité une proximité avec le lecteur qui touche du doigt l'essence de cette famille qui pourrait être la leur. Finalement la disparition de Lydia passe au second plan tant le sujet est placé ailleurs. Là réside le tour de force de l'auteure: nous aguicher avec un roman noir, une intrigue pour parler de sujets beaucoup plus profonds et importants. Bravo ! Accompagné d'un café à la noisette et d'un tiramisu au marrons, vous ne résisterez pas.
    http://bookncook.over-blog.com/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lydia Lee est morte. Un beau jour du mois de mai 1977, son corps a été retrouvé, noyé dans le lac , juste derrière la maison familiale. Elle n'avait que 16 ans. Meurtre, accident, suicide ? Pour ses parents, cela ne fait aucun doute : quelqu'un a fait du mal à Lydia, leur fille tendrement aimée,...
    Voir plus

    Lydia Lee est morte. Un beau jour du mois de mai 1977, son corps a été retrouvé, noyé dans le lac , juste derrière la maison familiale. Elle n'avait que 16 ans. Meurtre, accident, suicide ? Pour ses parents, cela ne fait aucun doute : quelqu'un a fait du mal à Lydia, leur fille tendrement aimée, la plus jolie, la plus douée, la meilleure de leurs trois enfants. Pourtant, derrière la lycéenne brillante, appelée à être docteur, la fille populaire entourée d'amies que décrivent ses parents, se cache la vraie Lydia, timide, solitaire, écrasée par la pression parentale. Alors que Nath, l'aîné, et Hannah, la petite dernière, sont totalement délaissés par Marylin et James, Lydia est la somme de toutes leurs espérances. Elle sera médecin, comme sa mère rêvait de l'être, elle sera une parfaite américaine, comme son père, d'origine chinoise, rêvait de l'être. Oui mais, malgré ses yeux bleus et ses cheveux clairs, pour la société américaine frileuse des années 70, Lydia est une chinoise. Sa différence se voit dans ses yeux bridés et dans ce père qui, même s'il enseigne la littérature américaine à l'université, ne sera jamais un grand blanc, bleu, blond made in US. Pour cette famille dévastée, la vie ne sera plus jamais la même sans Lydia mais pourront-ils surmonter les petits secrets, les non-dits, les trahisons, le manque de communication ? Sauront-ils se rendre compte de leurs erreurs ?

    Malgré leurs manquements ou leur trop plein d'investissement selon les cas, le couple Lee est attachant et émouvant. Elle, pur produit de l'Amérique des années 50, élevée par une mère professeure d'arts ménagers, éduquée pour être la plus parfaite des épouses, et qui choisit, envers et contre tous, d'être médecin. Le destin en décidera autrement. Elle tombe amoureuse d'un jeune professeur, James Lee. Le mariage, les grossesses et son rêve s'effondre au profit de la famille. Lui est d'origine chinoise. Il est né en Californie, n'a jamais mis les pieds en Chine mais pour tout le monde, il est chinois. Après une enfance solitaire, rejeté, humilié, insulté, il garde la trace de cette intégration rendue impossible par les préjugés et le racisme ordinaire. Leur rencontre est un miracle, un bol d'air pur dans un monde qui a du mal à les accepter. Ils ont jeté le voile de l'amour sur leurs blessures, leurs fêlures, leurs déceptions, leurs rêves avortés. Chacun à sa façon a une revanche à prendre sur la vie, le poids des espoirs déçus que devra porter Lydia, la gentille, la docile, la belle Lydia. Négligés, les deux autres enfants du couple sont livrés à eux-mêmes, privés d'amour et d'attention. Quelle énorme pression pour cette enfant fragile qui doit briller dans ses études, s'entourer d'amis et ne pas se faire détester par son frère et sa sœur.
    L'histoire de cette famille fait bien sûr froid dans le dos mais elle donne aussi à réfléchir sur le rôle de parents, le passif que l'on transmet malgré soi à ses enfants, les erreurs que l'on commet là où l'on croit bien faire. Céleste Ng, dont c'est le premier roman, fait preuve d'une parfaite maîtrise de l'intrigue et de l'écriture et d'une belle sensibilité qu'on sent à fleur de peau. Elle a su nous plonger dans cette famille dysfonctionnelle sans nous faire détester ses membres les plus faillibles. Au contraire, elle a su nous les rendre proches, nous faire ressentir la même tendresse qu'elle a pour eux. Et puis, elle fait là une fine analyse critique de la famille, ce microcosme complexe où s'agitent différentes personnalités liées par des drames, des joies, des expériences vécus en commun mais ressentis différemment. Ce livre est une claque, un bijou, une pépite ! Un coup de cœur absolu !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce roman n’a rien d’un policier ni d’un thriller. On est dans un roman noir. Très noir.

    L’auteur arrive à nous détourner de ce qui devrait nous hanter dans tout le livre à savoir ce qu’est arrivé à Lydia, disparue depuis quelques jours. Et puis, on la retrouve, morte noyée dans le lac à...
    Voir plus

    Ce roman n’a rien d’un policier ni d’un thriller. On est dans un roman noir. Très noir.

    L’auteur arrive à nous détourner de ce qui devrait nous hanter dans tout le livre à savoir ce qu’est arrivé à Lydia, disparue depuis quelques jours. Et puis, on la retrouve, morte noyée dans le lac à quelques centaines de mètres de chez elle. Qu’est-il arrivé à cette adolescente, a priori sans histoire ?

    Au départ, on fait le jeu de la police en se disant que ce pourrait être le voisin qui s’était étrangement rapproché d’elle ces derniers jours. Et puis, on apprend à découvrir sa famille. On s’éloigne un peu alors de Lydia. Et on comprend pas mal de choses.

    Cette famille ne se parle pas et beaucoup de non-dits ressortent. Cela va faire remonter toutes les rancunes et va réveiller en chacun des membres de la famille leur propre histoire. La psychologie est bien absolument bien retracée. On se prend au jeu et on devine le piège dans lequel ils se sont enfermés. L’auteure signe un roman captivant.

    Attention cependant. Ici, pas de rebondissements à toutes les pages. On est dans la subtilité. La fluidité de l’écriture permet de terminer le livre très rapidement mais pour ma part, je ne garderais pas un souvenir impérissable de ce livre. Bonne lecture tout de même.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Si on lit le premier roman de quelqu’un et si on l’aime bien, on se demande si cette personne serait capable de garder ce niveau ou de se surpasser. En plus, le nom de l’auteure et sa photo sur la couverture révèlent qu’il y a certainement des éléments autobiographiques dans le roman. Quel sort...
    Voir plus

    Si on lit le premier roman de quelqu’un et si on l’aime bien, on se demande si cette personne serait capable de garder ce niveau ou de se surpasser. En plus, le nom de l’auteure et sa photo sur la couverture révèlent qu’il y a certainement des éléments autobiographiques dans le roman. Quel sort est réservé dans une petite ville des Etats-Unis multiculturel à des enfants-adolescents métissés, chinois et américain. Ils ne sont acceptés dans aucune des deux communautés auxquelles ils pourraient appartenir. Ce n’est pourtant pas uniquement ce volet qui est intéressant dans ce roman mais celui qui peut arriver à toute famille et ce qui peut la détruire : les non-dits. Que les adolescents n’arrivent pas toujours à « mettre les mots sur les sentiments », comme le disent les psychologues, c’est connu. Mais si les parents font de même, si eux-mêmes refusent de parler des situations ou simplement de communiquer, cela conduit à des tragédies. C’est la suggestion de ces non-dits qui est le fort de l’écriture de ce roman. Excellent.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce premier roman est avant tout un roman psychologique. L’histoire de la famille Lee se dessine : de la rencontre de Marilyne et James, les parents, à la disparition de Lydia. Chaque membre de la famille va tour à tour donner sa perception de Lydia, de la place qu’il occupe dans la famille…...
    Voir plus

    Ce premier roman est avant tout un roman psychologique. L’histoire de la famille Lee se dessine : de la rencontre de Marilyne et James, les parents, à la disparition de Lydia. Chaque membre de la famille va tour à tour donner sa perception de Lydia, de la place qu’il occupe dans la famille… J’ai mis un peu de temps avant d’entrer dans l’histoire et m’attacher aux personnages. Je m’attendais peut-être à un thriller plus inquiétant alors que le rythme est plutôt lent et que l’on s’attarde plutôt sur la psychologie et l’histoire des personnages. Et de ce point de vue là, le roman est très bien fait et intéressant. La différence entre ce que l’on pense de soi, ce que les autres perçoivent de nous et ce que l’on pense qu’ils perçoivent peut être parfois importante (je n’ai perdu personne en route ?). C’est tout l’enjeu pour cette famille et le frère et la sœur de Lydia m’ont particulièrement touchée. Les personnages sont vraiment étoffés et évoluent (ou non) au fil de leur histoire.

    Je mettrais tout de même un petit bémol. Dans l’expression thriller psychologique, je retiens surtout « psychologique » pour ce roman mais la partie thriller est pour moi trop légère. Je ne suis pas une adepte du thriller hard-core mais plus de suspense aurait donné à ce roman une dimension supplémentaire. On devine assez facilement le fin mot de l’histoire et l’auteur ne nous balade pas assez à mon sens. Il y a pourtant matière à nous lancer sur de fausses pistes !

    Une fois entrée dans l’histoire, j’ai apprécié ma lecture même si elle ne correspondait pas tout à fait à mes attentes. Oubliez le thriller et découvrez comme des liens d’amour peuvent tourner au cauchemar…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une claque que ce polar qui n'en est pas un. A la fin du roman tout est clair dans notre esprit et l'envie nous prends de relire les passages où l'on avait pas vu, pas compris l'histoire des non dits dans cette famille toute à fait normale mais qui conduisent au drame.. a lire de toute urgence.

    Une claque que ce polar qui n'en est pas un. A la fin du roman tout est clair dans notre esprit et l'envie nous prends de relire les passages où l'on avait pas vu, pas compris l'histoire des non dits dans cette famille toute à fait normale mais qui conduisent au drame.. a lire de toute urgence.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lorsque Lydia meurt c'est toute sa famille qui est sous le choc. Entre sa mère, femme au foyer modèle, son père d'origine chinoise et professeur à l'université ou encore son frère Nathan qui semble refermé sur lui-même, Lydia semblait vivre au coeur d'une famille très aimée. Mais derrière cette...
    Voir plus

    Lorsque Lydia meurt c'est toute sa famille qui est sous le choc. Entre sa mère, femme au foyer modèle, son père d'origine chinoise et professeur à l'université ou encore son frère Nathan qui semble refermé sur lui-même, Lydia semblait vivre au coeur d'une famille très aimée. Mais derrière cette apparence si parfaite et après ce drame on découvre que tout n'est peut-être pas si rose que ça dans cette famille...

    "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" est ce genre de roman qui réussit à nous surprendre malgré déjà une quatrième de couverture des plus alléchantes. Un de ceux quand, en l'ouvrant, on ne s'imagine pas encore vraiment dans quoi nous allons plonger...

    Lorsque Lydia meurt le mystère est entier, est ce un meurtre ? un suicide ? Au fil des pages l'enquête se fait, mais celle-ci ne sera pas vraiment le centre de ce roman, et ses proches reviennent aussi sur la relation qu'ils entretenaient avec la jeune fille. C'est dans un pan de leur vie que l'on s'immisce et surtout dans leurs secrets qui semblaient si bien gardés.

    Ce livre n'est finalement pas du tout à quoi je m'attendais. Alors que je pensais suivre une enquête, un mystère à élucider autour de cette tragique disparition, on plonge finalement en plein coeur de secrets qui risqueraient bien de bouleverser toute une famille si ceux-ci se révélaient aux autres.

    C'est un vrai roman psychologique que nous livre ici Celeste Ng. Entre un père qui a subit dans sa jeunesse la mise à l'écart à cause de ses origines chinoises et qui veut que sa fille ne subisse pas cela, une mère qui semble être la mère au foyer parfaite mais qui exerce une énorme pression sur les épaules de Lydia et Nathan et Hannah qui semblent ne pas vraiment trouver leur place dans leur famille tant tout est centré sur Lydia.

    Lydia... Lydia... Lydia on se rend compte que tout tourne autour d'elle, tout le temps au détriment de son frère et sa soeur. Alors oui ses parents l'aiment, mais l'aiment ils de la bonne façon ? On en vient à se questionner de plus en plus ou encore à se demander quelle est la véritable place de chacun dans cette famille.

    C'est un peu un roman coup de poing que propose Celeste Ng avec Tout ce qu'on ne s'est jamais dit. Elle nous entraîne littéralement au fil des pages et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Une famille est un véritable système, une structure où tout le monde est lié mais chacun est-il aimé à sa juste valeur ? Celeste Ng va vous faire réfléchir à ce propos et vous risquez bien de vous poser bon nombre de questions...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Nous sommes aux Etats-Unis dans les années 70, dans une famille tout ce qu’il y a de plus normale : James et Marilyn, les parents, Nathan, Lydia et Hannah, les trois enfants. James est professeur d’université en histoire américaine ; Marilyn mère au foyer ; Nathan s’apprête à partir à...
    Voir plus

    Nous sommes aux Etats-Unis dans les années 70, dans une famille tout ce qu’il y a de plus normale : James et Marilyn, les parents, Nathan, Lydia et Hannah, les trois enfants. James est professeur d’université en histoire américaine ; Marilyn mère au foyer ; Nathan s’apprête à partir à l’université ; Lydia, à 16 ans, est toujours au lycée et a de nombreuses amies ; Hannah, la petite dernière, est très discrète et se fond dans la masse.
    Le récit commence alors que la famille attend Lydia. Elle est morte, mais ils ne le savent pas encore. La découverte du corps est l’occasion d’en apprendre beaucoup sur elle, les espoirs de ses parents, leur jeunesse, la vie de son frère et de sa sœur… Et surtout, de découvrir la ségrégation d’après-guerre et des décennies suivantes. En effet, James est japonais, le seul de la ville, Marilyn, elle, Américaine de souche, a choisi de se marier avec lui contre la volonté de sa mère. Leurs enfants sont métisses, les seuls de leurs établissements scolaires, une situation pas facile à gérer pour eux.
    Le climat racial est central dans ce roman ! On pense souvent à la ségrégation historique blancs/noirs mais on oublie les populations de l’est qui ont fui leur pays, et surtout les relations difficiles entre japonais et américains après la Seconde Guerre mondiale ! (Sur le même sujet : Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka, très beau roman sur des japonaises envoyées aux Etats-Unis pour épouser des hommes qu’elles ne connaissent pas) Finalement, la cause de la mort de Lydia n’est pas si importante que ça tout au long du récit (si, si c’est vrai ! mais bon, on reste curieux quand même). Nous nous intéressons plus aux secrets de famille et aux relations du voisinage.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine