Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tirgu-Frumos et autres pérégrinations désordonnées

Couverture du livre « Tirgu-Frumos et autres pérégrinations désordonnées » de Tony Lozneanu aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020306234
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Terre est un joli village. En roumain, cela se dit « Tirgu-Frumos ». C'est de là qu'est originaire la famille de Tony Lozneanu. Lui est né en France. Quoi de plus simple que naître ? Tout le monde fait cela. C'est le début de l'émerveillement. Le corps, la neige, les robes, la femme, les jeux... Voir plus

La Terre est un joli village. En roumain, cela se dit « Tirgu-Frumos ». C'est de là qu'est originaire la famille de Tony Lozneanu. Lui est né en France. Quoi de plus simple que naître ? Tout le monde fait cela. C'est le début de l'émerveillement. Le corps, la neige, les robes, la femme, les jeux d'enfants, les jeux d'adultes, les mots, les rêves. Mais chez les hommes, on doit commencer par choisir un nom. C'est le début des difficultés. La Terre pourrait être un joli village. C'est de là que sont originaires les hommes. Mais tous les hommes ne sont pas faits du même bois. Certains oublient qu'ils ont été enfants. Ils ne savent plus s'émerveiller. L'appât du gain, la soif de pouvoir, l'égoïsme, le mépris, les militaires, la sottise, sont autant de fléaux qui rendent la vie si absurde, incompréhensible, cruelle. La guerre prend souvent le pas sur la paix. Tout le monde ne fait pas la guerre mais beaucoup en meurent.
Tony Lozneanu a rassemblé des textes témoins des voyages de sa vie autour du joli village. Des colères, beaucoup, des joies, grandes ou petites, des réflexions, des rêves, des copains, Léo Ferré, des curés incongrus, des avions, des pays, des enfants. Un enfant qui a bourlingué parmi les hommes. Lui. Embarquez pour un voyage autour de l'humanité.
Oui, un bien joli village.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com