Timon et les ultramontains

Couverture du livre « Timon et les ultramontains » de Georges-Marie Mathieu-Dairnvaell aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Il n'est pas mal habile, pour mettre ses adversaires en défaut, de leur prêter cette parole : Vous êtes libéral, donc vous devez être irreligieux. Qui a jamais professé, dans le parti libéral, une pareille monstruosité ? Notre symbole, au contraire, n'est-il pas, que chacun doit adorer Dieu selon sa conscience, et que nulle puissance humaine n'a droit de l'en empêcher ? n'est-ce pas nous qui avons inscrit cette sainte maxime, ennemie de toute intolérance, dans nos institutions depuis 1789, jusqu'en 1830 ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.