"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'écrivain néerlandais Thomas Helder vient de mourir dans la fleur de l'âge. La cérémonie achevée, ses proches se rassemblent dans la maison de famille de sa mère, une demeure en pleine campagne aveyronnaise, embellie par la venue du soir, la clarté si particulière de la neige.
Au centre de cette assemblée, une très chère amie de Thomas, Margaux, architecte française renommée, partie au loin depuis des années, jusqu'à ce soir de deuil restée totalement absente. Mais pour elle, Thomas a laissé une lettre.
Margaux s'entretient avec tous et en particulier avec Jorg, le frère aîné du défunt. Entre eux se tisse une conversation énigmatique et singulière qui la confronte aux fantômes de son passé.
Un huis clos au coeur de la beauté des paysages, dans cette maison pleine des lointains souvenirs, entre l'Aubrac et Amsterdam : ils y ont grandi, s'y sont aimés, quelquefois menti. Une ronde de personnages menée avec virtuosité dans une unité de temps au cours de laquelle ces quelques inséparables se révèlent avec sincérité et chaleur, où s'inscrit en transparence ce que les lieux font aux hommes : "Nous étions des enfants des canaux, de l'écho de l'eau et de la patine du temps, ce qui comptait c'était la lumière."
Il est des livres qui ne vous quittent plus une fois que vous les avez terminés. Celui-ci en fait partie. Magnifique moment de lecture. Alliage des contraires vie mort ténèbres lumière regrets avenir. Tout se mêle à l'issue de la cérémonie endeuillée d'un ami, un fils, un frère, un mari.
Sombre et lumineux est ce magnifique roman.
J’ai dû prendre un papier et un crayon pour me repérer dans les personnages. L’auteure laisse volontairement le lecteur dans un certain brouillard au début du roman.
Thomas Helder est un écrivain néerlandais qui vient d’être enterré quand le récit débute. A son enterrement se trouve son père Jan et sa mère Paule, son frère Hans et sa soeur Sanne ainsi que Jorg. Ces personnages vont tout à tour s’assoir auprès de Margaux son ex-femme qui est partie un jour en claquant la porte.
Nous découvrons ainsi petit à petit la vie de Margaux et des personnages. Très peu celle de Thomas.
J’ai aimé le personnage de Jorg, celui qui parle le plus, et qui m’a semblé le plus désabusé. Ancien stratège politique, il a eu une révélation en se baignant une nuit dans une piscine d’une cabane construite par Margaux dans un fjord reculé.
Thomas a laissé une lettre pour Margaux mais le lecteur n’en connaitra pas le contenu, l’important est ailleurs.
Il est beaucoup question de silence et de vide, mais aussi de lumière.
Thomas étant amstellodamois, la ville est omniprésente et la beauté de la neige tombant sur les canaux enchantait Thomas.
Le récit se déroule en Aubrac en plein hiver, une tempête de neige a lieu au-dehors.
Un roman à lire en plein soleil avec de la vie autour.
Un roman à l’atmosphère feutrée sur la mort et la peur du grand âge.
L’image que je retiendrai :
Celle du fauteuil dans lequel est assise Margaux avec en face d’elle Jorg sirotant un whisky.
https://www.alexmotamots.fr/thomas-helder-muriel-barbery/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !