"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un garçonnet de onze ans qui joue Philoctète en grec classique devant l'élite universitaire de Paris, un lauréat phénoménal qui remporte en trois ans dix-huit prix au concours général, un mathématicien amateur qui donne une nouvelle démonstration du théorème de Pythagore après avoir publié à vingt ans une traduction critique et en vers d'Hamlet, un millionnaire qui milite pour la franchise postale des directeurs des bureaux d'hygiène, un rapporteur décisif de la loi de protection des monuments historiques qui étudie l'imposition des actions étrangères pour les contribuables français, un musicien qui écrit des drames lyriques, restitue la notation musicale grecque et publie sur Richard Wagner, un esthète qui participe à la renaissance des Jeux olympiques et un diplomate qui décide les Etats-Unis à entrer en guerre aux côtés des Alliés en 1917, un archéologue spécialiste des papyrus qui rétablit l'histoire des empires disparus par l'analyse des monnaies, un député de Savoie qui construit une villa grecque sur la Riviera, un officier-interprète d'état major qui défend Dreyfus et enseigne au Collège de France. Tous sont le seul et même homme : Théodore Reinach (1860-1928). Cette esquisse biographique tente d'expliquer la méthode et les idées de cet esprit immense et très productif, le plus brillant parmi trois frères qui furent surnommés à l'époque Les frères Je Sais Tout. Elle entend aussi le replacer dans son monde et dans son temps.
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