Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tesselles d'histoire t.1 ; 20 ans d'éditoriaux et autres textes ; l'Echo de l'Oranie 1980-2004

Couverture du livre « Tesselles d'histoire t.1 ; 20 ans d'éditoriaux et autres textes ; l'Echo de l'Oranie 1980-2004 » de Geneviève De Ternant aux éditions Gandini Jacques
Résumé:

Cinquantenaire oblige !
L'esprit humain a coutume d'accrocher à des dates emblématiques la mosaïque de ses souvenirs, le dessin de son action si modeste fut-elle. Les années qui suivirent l'indépendance de l'Algérie furent, pour tous les « rapatriés », chaotiques et confuses.
Quand il fallut... Voir plus

Cinquantenaire oblige !
L'esprit humain a coutume d'accrocher à des dates emblématiques la mosaïque de ses souvenirs, le dessin de son action si modeste fut-elle. Les années qui suivirent l'indépendance de l'Algérie furent, pour tous les « rapatriés », chaotiques et confuses.
Quand il fallut prendre ma part dans l'aide à mes compatriotes, je ne me suis pas dérobée. On verra ici comment cela se fi t, par hasard et par amitié. Chacun des textes ici réunis est le refl et d'un moment et doit être compris comme tel, remis dans le contexte de cet instant là.
Je me suis trompée souvent, j'ai parfois eu raison et je ne cache rien de ce que furent mes convictions, bonnes ou mauvaises mais toujours honnêtes et clairement assumées.
Le lecteur, jugeant à posteriori, n'y verra point ce que mes lecteurs d'alors y ont puisé de réconfort, de compréhension et de véritable tendresse. Les lettres qu'ils m'ont adressées le disent si fort, si chaleureusement : je les conserve comme mon trésor.
Puisse cet ouvrage aider leurs enfants à mieux les comprendre.
Les tesselles de ma mosaïque forment un dessin, un dessein, celui de mon engagement depuis trente-quatre ans. Il manque encore des morceaux.
Elle ne sera complète que le jour où je déposerai définitivement la plume. Ce n'est pas encore le moment.
Ces textes découlent d'une lecture, d'une anecdote, d'un étonnement.
Ils ramènent toujours à ce qui fut et n'aurait pas dû être.
Jamais je n'aurais imaginé devoir, au bout de cinquante années, continuer à lutter pour faire comprendre ce que fut l'Algérie Française, pour faire fondre l'iceberg de parti pris, d'idées fausses, reçues comme vérité d'évangile et répétées à satiété.
Il semble enfin que le dégel approche qui n'est point dû au réchauffement climatique mais à la volonté sans faille de mes amis de Véritas et des autres courageux mainteneurs des journaux de notre lutte incessante et des nombreux livres qui, un par-ci, un par là, percent la barrière de l'indiff érence quand ce n'est de l'hostilité.
Nostalgie ? Non ! Passéisme ? Jamais ! Amour pour la France ? Oui ! Indécrottable, je vous dis!

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com