Temoin du mensonge (le)

Couverture du livre « Temoin du mensonge (le) » de Mylene Dressler aux éditions Philippe Rey

C'est avec stupéfaction que Tristan Martens, savant universitaire à la retraite, retrouve par hasard, dans un luxueux magasin d'antiquités new-yorkais, la table à ouvrage de sa mère.

Le Dr Martens a émigré tout jeune de Hollande, peu après la Seconde Guerre mondiale, et, la dernière fois qu'il a vu cette table, elle passait par la fenêtre de l'appartement de ses parents à Rotterdam, propulsée par une foule haineuse. C'était la Libération.
Elle porte une inscription étrange : " Après les Juifs, notre tour viendra. " Seul le vieux professeur en connaît la terrible signification, bien éloignée de celle que lui prête l'antiquaire, Cora Lowenstein. Comment, face à la séduction qu'exerce sur lui la délicate Cora - et ses zones d'ombre -, pourra-t-il se résoudre à une douloureuse, mais peut-être rédemptrice, explication ?

Ce premier roman de Mylène Dressler a été élu " Coup de coeur " par de nombreux libraires français.