Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tabou t.11

Couverture du livre « Tabou t.11 » de  aux éditions Akribeia
  • Date de parution :
  • Editeur : Akribeia
  • EAN : 9782913612273
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au sommaire :
Dan Michaels passe en revue trois ouvrages récemment publiés en Russie sur le déroulement de la Seconde Guerre mondiale et tente notamment d'expliquer pourquoi l'Armée rouge subit des pertes aussi lourdes alors qu'elle disposait, à son entrée dans le conflit, de forces dont la... Voir plus

Au sommaire :
Dan Michaels passe en revue trois ouvrages récemment publiés en Russie sur le déroulement de la Seconde Guerre mondiale et tente notamment d'expliquer pourquoi l'Armée rouge subit des pertes aussi lourdes alors qu'elle disposait, à son entrée dans le conflit, de forces dont la puissance était à cette date absolument sans équivalent dans le monde.
Alex Auvray nous livre la seconde partie de sa relecture des manuels d'espagnol en usage dans les lycées français. Il s'intéresse ici à l'Amérique latine, aux notions de violence et de dictature, au nombre des victimes et des disparus, à la différence de traitement entre, par exemple, le Chili et Cuba, à la nature des mouvements dits de libération, à Che Guevara, à Rigoberta Menchú, etc. Le moins que l'on puisse dire est que l'objectivité n'est pas le fort des auteurs de ces manuels. En complément figure la traduction d'une « déclaration de violation de la démocratie chilienne (23 août 1973) » par la Chambre des députés chiliens.
Alex Auvray revient ensuite plus longuement sur le cas de Rigoberta Menchú, prix Nobel de la paix en 1992, et analyse son autobiographie qui s'apparente plus à un roman qu'à un authentique récit.
Issam Younis traite du rôle des médecins israéliens dans la torture des prisonniers palestiniens.
Pour finir, on découvrira le cas d'un ancien soldat australien qui, en 1995, prétendit dans un ouvrage avoir été détenu plusieurs mois dans le camp de concentration d'Auschwitz au cours de la Seconde Guerre mondiale alors que bien des éléments font douter de son histoire.

Donner votre avis