Tableaux de Famille (sur fond mouvant)

Couverture du livre « Tableaux de Famille (sur fond mouvant) » de Frédéric D'Artois aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Tableaux de Famille (sur fond mouvant) est un recueil de 20 nouvelles autobiographiques, qui représentent l'ambiance mortifère de la vie dans une famille qui n'en est pas une ; les faux désirs qui créent l'inextricable et la vraie souffrance ; les problèmes insolubles de l'être quand les mots roulent comme des dés pipés : face je gagne, pile tu perd ! Mais au-delà de la famille et de son linge désespérément sale, c'est aussi le portrait d'une certaine moyenne bourgeoisie française de l'immédiat après-guerre.Tableaux de Famille est suivi par Album de Familles (noter les singuliers et les pluriels) qui montre que la médaille n'avait pas seulement un revers mais deux (ou bien que la face était le revers et vice versa) avec, avec deux mondes qui, à la fois, s'opposent et se complètent et dont la rencontre explique qu'il y ait une mémoire et, in fine, ce témoignage.