Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage est le premier consacré à Suzanne Belperron, l'une des créatrices de bijoux les plus talentueuses et les plus influentes du XXe siècle.
Engagée comme dessinatrice modéliste par Germaine Boivin en 1919, elle contribue au succès de la maison " René Boivin " où elle laissera une empreinte toute particulière. En 1932, pourtant codirectrice, elle décide de prendre son envol. Elle s'associe avec le grand négociant en pierres précieuses et perles fines Bernard Herz et, dès lors, s'épanouit en toute liberté : elle réalise, avec un total détachement des " contingences " liées à l'art de la joaillerie, de superbes pièces aux formes sculpturales et particulièrement originales. Fascinée par les pierres de couleurs, quelle qu'en soit la valeur, elle propose une oeuvre à contre-courant des créations contemporaines, souvent anguleuses en platine serti de diamants.
Artiste d'avant-garde et coloriste hors pair, Suzanne Belperron réalise avec audace des bijoux d'un style inégalable prisé de l'ensemble du gotha de l'époque comme le prouvent les nombreuses parutions dans " Vogue " ou " Harper's Bazaar ". Sa clientèle cosmopolite se compose de la plupart des cours d'Europe et des aristocrates, de magnats de l'industrie et de la finance, de personnalités issues de l'univers de la mode, de l'élite intellectuelle ou encore de vedettes américaines. Dans son atelier parisien se succèdent le Duc de Windsor, les Rothschild, Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, Daisy Fellowes, Colette, Malet Stevens, Ganna Walska, Merle Oberon, Gary Cooper et bien d'autres.
Ayant pour adage " mon style est ma signature ", Suzanne Belperron ne signait jamais ses pièces, rendant complexe l'attribution et la datation de certaines créations. C'est pourquoi la récente découverte (2007) de ses archives personnelles, par Olivier Baroin expert en joaillerie , qui a motivé et sur laquelle s'appuie l'écriture de ce premier ouvrage sur Suzanne Belperron, le place d'emblée comme l'ouvrage de référence sur l'artiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !