Sur les cotes d' afrique

Couverture du livre « Sur les cotes d' afrique » de Boulaire A aux éditions Le Layeur
  • Editeur : Le Layeur
  • Nombre de pages : 123
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Comment peut-on être Africain ? C'est ce qu'aurait pu écrire Louis-Augustin Moras en paraphrasant Montesquieu dans les Lettres Persanes.

Ce médecin de Marine, né à Boulogne et mort à Saint-Servan, est un véritable esprit du siècle des Lumières : en découvrant le continent africain lors d'une croisière à bord d'une frégate du roi en 1790, il nous laisse un journal de bord "médico-historique" qui nous révèle des aspects méconnus de la vie politique, économique et sociale des côtes du golfe de Guinée. Il nous livre aussi un regard inédit sur la traite des esclaves, ainsi que sur le commerce de la gomme arabique, de l'ivoire ou de l'or, enjeux fondamentaux de la lutte que se livrent les grandes puissances européennes et leurs alliés africains pour la maîtrise des comptoirs et des principaux sites de ravitaillement.
Comme à bord de la Félicité ont aussi pris place de jeunes princes noirs qui retournent dans leurs pays après avoir été instruits en Bretagne par les Frères des Ecoles Chrétiennes et largement dotés en fournitures de toutes sortes, c'est un véritable panorama des rapports franco-africains que nous offre cette croisière.