Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« J'avais pris l'habitude, en sortant du solfège ou du catéchisme, de passer à la superette de M. Pétika pour chouraver quelques bonbecs. Ce que je ne savais pas, c'est que Pétika avait retapissé ma petite ganache et, peinard, tenait une note précise de mon butin. Le jour où il a présenté la douloureuse à mon daron qui rentrait du turbin, j'ai pris une escalope dans le museau et suis parti au pieu sans becter. »Charles est fier d'être un emmerdeur : quand la vie vous a tout pris, il faut bien trouver une raison d'exister. Placé en foyer avant sa dixième année, après que son père a tué sa mère, le jeune Français d'origine africaine doit attendre sa majorité pour partir à la conquête du Paris des années 1980, peuplé de Blousons noirs et des pionniers de la génération hip-hop choyés par Paco Rabanne avec, pour seules armes, son irrévérence détachée et sa droiture y compris dans le vice, qui lui valent très vite le blaze de « Jean Gabin ». Maniant la langue comme un 9 millimètres, usant d'un argot savoureux et de tournures dignes des dialogues de Michel Audiard, le futur MC ne le sait pas encore, mais il est fait pour le rap. Pour l'heure, néanmoins, c'est une autre voie qu'il choisit : le braquage, art pour lequel il montre un talent certain. Il vit alors sa vie comme une mélodie en sous-sol, toujours entre deux coups, à l'affût de la bonne « occas' ». Et quand Paris devient trop petit pour lui, c'est en Allemagne qu'il décide de monter son plus gros casse : il dévalise une grande banque berlinoise. Trahi par un complice, Charles écope de trente-trois ans de « calèche », ramené à huit en appel, qu'il décide de passer en Allemagne, laissant pour un temps la France et ses galères et partant à l'assaut d'une nouvelle langue.Jean Gab'1, jadis enfant de la Ddass avec ses douze frères et soeurs (son père assassine sa mère, écope de la prison) et ancien braqueur, est un comédien ( Banlieue 13 de Luc Besson, notamment) et un rappeur d'origine camerounaise, connu sous le nom de MC Jean Gab'1.
Jean Gab'1 est surtout connu, pour une partie du public, comme étant le rappeur ayant mis à l'amende la majorité de ce que comptait le rap français en 2002, dans une chanson restée fameuse judicieusement titrée « J't'emmerde » et pour quelques apparitions plus ou moins furtives dans certains films comme « La haine » de Matthieu Kassovitz et le très médiocre « Banlieue 13 » de Pierre Morel.
Dans son livre (le terme « roman » mentionné sur la couverture peut induire le lecteur en erreur, il s'agit bien là d'une autobiographie.), Charles M'Bous de son vrai nom, revient sur tous les événements de sa vie qui firent de lui ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Sa vie bascule le jour où son père, surprenant sa femme avec un autre homme, les tues tous les deux. À partir de là, Charles et ses frères et sœurs seront confiés à la Ddass et ne se recroiseront que sporadiquement. Puis il s'adonnera à la rapine et à différents larcins qui le mèneront inévitablement en prison. Par un concours de circonstances, mais aussi pour éviter de se retrouver encore une fois derrière les barreaux, il embarque pour Berlin avant la chute du mur. Il se fera coffrer pour un hold-up, ne revenant en France qu'au bout de cinq ans grâce à une nouvelle loi votée au parlement européen qui permet d'extrader les détenus étrangers provenant d'un autre pays de l'Union Européenne. De là, il se lancera dans le rap par l'intermédiaire de Doc Gynéco avec le succès qu'on lui a connu.
C'est un livre qui, une fois fini, laisse un goût amer dans la bouche quand on sait que si ce drame initial du meurtre de sa mère n'avait pas eu lieu, il aurait eu une tout autre vie, moins mouvementée et moins faite d'adrénaline.
Il n'oublie pas au passage d'égratigner un peu Joey Starr qu'il a connu à l'aube des années 80 et le milieu du rap français qu'il ne porte décidément pas dans son cœur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement