"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Issu d'un colloque international qui s'est tenu au Centre Culturel de Cerisy-la-Salle en 2009, le présent volume témoigne de l'évolution profonde de la pensée et du travail de la question du style en ce début de XXIe siècle. Le mot, du fait de son retour massif et incontestable dans les discours aussi bien savants que populaires, est d'abord interrogé dans son emploi, entre usage et mention: forme disponible d'une représentation à l'objet incertain, est-il le support d'une conceptualisation précise ? Les réponses apportées ici font toute preuve d'une grande prudence. Le temps est loin où d'aucuns pouvaient affirmer que le style n'était rien d'autre que la réalisation particulière d'un sens général (et la stylistique était ainsi une herméneutique, barrée d'un peu de technicité objectivante), ou la variation de bases communes que l'on appelle, souvent, des « genres ». Loin aussi, le temps où le style n'était qu'affaire de littérature des grands auteurs. Le style aujourd'hui s'est inscrit dans l'espace de démocratisation des discours, illustrant une pulvérisation des instances d'autorité, et est tout autant sollicité comme mesure d'une performance, réussite ou échec, que comme affirmation d'une identité, singulière ou collective. En un mot, le style s'est très fortement politisé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !