"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur : Ancien journaliste, diplômé de l'École pratique des Hautes Études, Yves Rochcongar a notamment publié Des navires et des hommes (MHT, 1999) et Capitaines d'industrie à Nantes au 19e siècle (MeMo, 2003), prix de l'académie de Bretagne 2003.
Le livre : Les chantiers navals de Nantes ont construit les premiers bateaux à vapeur de la Loire. Leur histoire est peu connue. Ce livre rappelle l'extraordinaire développement de la navigation à vapeur, mais surtout l'éclosion d'activités qu'elle offrait. Ce fut une révolution, à la fois industrielle et sociale, au cours de laquelle les constructeurs de navires installés à Nantes vont s'illustrer à la suite de Guibert, le premier à se lancer dans l'aventure, en 1822. Immédiatement il fait des émules. Sur le fleuve, c'est à qui sera le premier à Orléans, une course de vitesse où tous les coups sont permis. Sur le plan technique, les mécaniciens prennent leur indépendance à l'égard des constructeurs anglais. Gâche est à la pointe de l'innovation avec ses Inexplosibles. Puis c'est un coup d'arrêt en 1851 avec l'arrivée du chemin de fer. Ce savoir-faire des premiers constructeurs ne sera pas perdu : ils annoncent les grands chantiers modernes de Nantes et de Saint-Nazaire. Quant à la Loire, elle redécouvre aujourd'hui, tardivement mais sûrement, son rôle de voie navigable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !