Spindler

Couverture du livre « Spindler » de Spindler / Loetscher aux éditions La Nuee Bleue

En trois générations, de la fin du XIXe siècle à nos jours, les Spindler ont créé une véritable dynastie de marqueteurs en Alsace. Dès 1890, au pied du mont Saint-Odile, Charles Spindler a suscité un mouvement artistique et culturel qui a rayonné sur toute l'Alsace, en France et en Allemagne notamment, ..uvrant au renouveau culturel de l'art en compagnie de Gallé, Horta, Majorelle, Lalique, van de Velde...
Créateur de marqueteries (ses célèbres marqueteries de village que tout Alsacien se doit de posséder), de meubles (la chaise à pieds divergents, le fauteuil à tablettes), créateur de vêtements, peintre, graveur, photographe, éditeur de revues et de livres, Charles Spindler a également participé
avec ses meubles à de nombreuses expositions internationales - Paris, Saint-Louis (USA), Darmstadt - obtenant régulièrement les plus grands prix.
Son ..uvre, notamment à travers l'atelier de marqueterie, s'est poursuivie grâce à l'activité créatrice de son fils Paul et de son petit-fils Jean-Charles, chacun avec leur sensibilité prolongeant l'aventure engagée à la fin du XIXe siècle.
Ce beau livre - exceptionnel par la richesse de sa documentation et de son iconographie - s'adresse au public intéressé par les métiers d'art, les arts appliqués, et l'histoire artistique autour de 1900 entre Art nouveau et influences internationales.