Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Présent, par hasard, sur le champ de bataille de Solférino en 1859, Henry Dunant est horrifié par le carnage dont il est témoin, et par le sort des quarante mille blessés et mourants abandonnés dans la boue sans assistance. Immédiatement, il organise des secours avec l'aide des paysans locaux, sans distinction de nationalité pour l'assistance apportée aux blessés.
A la suite de cette expérience, il formule trois propositions. : la création de sociétés de secours pour apporter de l'aide aux blessés en temps de guerre, le recrutement et la formation d' infirmiers reconnus par les armées et un «un principe international, conventionnel et sacré» dans un texte officiel signé par les états : la première convention de Genève.
Ce petit livre qui, entre horreur et compassion, a lancé une révolution humanitaire ne pose qu'une question, ne lance qu'un seul défi aux puissances temporelles et aux citoyens : «N'y aurait-il pas moyen, pendant une époque de paix et de tranquillité, de constituer des sociétés de secours dont le but serait de faire donner des soins aux blessés, en temps de guerre, par des volontaires zélés, dévoués et bien qualifiés pour une pareille oeuvre ?» Depuis 150 ans et avec la création de la Croix Rouge, cette question a fait son chemin avec le succès que l'on sait ; peut-être serait il temps de la poser sur d'autres sujets...Après tout, comme le disait Henry Dunant : « Seuls les fous qui croient pouvoir changer le monde y parviennent ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"