Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les sciences de l'homme, de la sociologie aux études littéraires, de la phénoménologie aux sciences cognitives, redéfinissent depuis quelques décennies leur rapport au corps.
Pour les sciences des textes, des images et de la signification en général, le corps comme tout autre motif, sera appréhendé grâce à son inscription dans les sémiotiques-objets, sous forme de signes, de figures ou d'opérations observables ou reconstructibles. Soma et Séma. Figures du corps propose un parcours de différentes conceptions du corps dans les sciences de l'homme (anthropologie, psychanalyse, sciences cognitives, philosophie), pour en extraire des représentations récurrentes, et donner de ces dernières une formulation opératoire pour l'analyse.
Et ce parcours qui, peu à peu, " donne corps " aux procédures sémiotiques, partant de l'identification et du recensement des " figures du corps " dans les langages (textes et images, notamment), aboutit pour finir à la définition et à la typologie des figures-corps, qui débouchent elles-mêmes sur une " sémiotique de l'emprunte " : dans ce renversement de perspective, il ne s'agit plus alors seulement d'intégrer la problématique corporelle dans la théorie et la méthode sémiotiques, mais de se demander comment les corps peuvent faire signe, comme ils peuvent devenir figures, textes, images, objet de sens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"