Couverture du livre « Soigner et penser au Brésil ; ces chemins de la culture qui passent par la France » de Jean-Luc Pouliquen et Ivan Frias aux éditions L'harmattan

Parmi les nombreux défis auxquels le Brésil du XXIe siècle est confronté, cette étude se consacre à la santé publique. Après une radiographie poussée de Rio de Janeiro, les Indiens du Sertâo, mis à l'écart du développement économique, seront étudiés dans leurs pathologies, faisant émerger une réflexion inédite concernant les relations entre les maladies du corps et de la psyché. Celle-ci débordera le registre strictement médical pour appréhender les maux dont souffre notre civilisation.